Scadoxus cinnabarinus

Primary tabs

Scadoxus cinnabarinus

Description

Hampe florale teintée de rougeâtre, de 15-42 cm de hauteur, centrale parmi les feuilles. Baies orangée de 1-2 cm de diamètre. Tube périanthaire long de 0,3-1 cm;
segments ± lancéolés, longs de 1,4-2,8 cm et larges de 2,5-7 mm, à 5 nervures, les segments internes un peu plus larges que les externes.
Herbe atteignant 60 cm de hauteur, avec un court rhizome, portant des feuilles disposées ± de façon distique. Feuilles et fleurs apparaissant en même temps.
Pétioles ailés, longs de 13-32 cm, ne formant pas une fausse tige. Limbe foliaire lancéolé à ovale, aigu à obtus et atténué à tronqué, de 18-35 x 5-11 cm. Inflorescence conique à globuleuse, avec 20-80 fleurs environ, rouge pâle. Pédicelles longs de 1,5-3,5 cm, retombant quand le fruit se développe. Anthères Jaunes.

Distribution

Africa:, Sierra Leonepresent Afrique Occidentale: present Nord de l'Angola: present Ouest de l'Ouganda: present
S. cinnabarinus est limité aux zones forestières humides d'Afrique occidentale et s'étend de la Sierra Leone à l'Ouest de l'Ouganda et au Nord de l'Angola.

Habitat

Surtout dans la végétation riveraine, il peut s'étendre aux zones de forêt semi-décidues. On le trouve à la fois dans la végétation primaire, secondaire ou dégradée. Il tolère une ombre profonde mais peut aussi croître dans les clairières. On le trouve généralement au-dessous de 700 m d'altitude, mais au Mont Cameroun, il atteint 1 300 m.