Tridesmostemon

Primary tabs

Tridesmostemon

Description

Fleurs fasciculées à Faisselle des feuilles. Sépales 5, ciliés, imbriqués, libres. Pétales 5, soudés à la base, oblongs, obtus ou tronqués au sommet. 10 ou 15 étamines à filets soudés en 5 phalanges épaisses et velues, plus courtes que les pétales. Staminodes tridentés velus. Ovaire à 10 loges. Fruits sphériques, subsessiles, à ± 10 graines. Graines carénées, plates, à cicatrice ventrale linéaire en creux

Morphology

Ce genre se distingue du genre Omphalocarpum facilement par les fleurs situées à l'aisselle des feuilles et non plus sur le tronc, ainsi que par ses étamines à filets soudés en phalanges. La diagnose originale indique 3 étamines, elles se réduisent parfois à 2. Le genre Nzidora A. Chevalier ne nous semble pas distinct de Trides-mostemon. La distinction entre les deux genres faite d'après le nombre des étamines soudées par phalanges, soit 2 chez Nzidora et 3 chez Tridesmostemon, ne nous paraît pas générique, car les étamines sont parfois réduites à 2 chez Tridesmontemon omphalocarpoïdes.

Taxonomy

Un arbre gabonais nommé par A. Chevalier Chrysophyllum congoense et dont on ne possède qu'un spécimen en fruits, nous paraît être un Tridesmostemon par la morphologie de la feuille, du fruit et de la graine. Nous l'appellerons donc Tridesmostemon congoense (A. Chev.) Aubr. et Pellegr.; il se distingue des précédents par ses feuilles nettement plus petites, ne dépassant pas 10 cm de long.