Englerophytum

Primary tabs

Englerophytum

Description

Petits arbres. Espèces souvent cauliflores. Feuilles réunies en rosettes à l'extrémité des rameaux, caractérisées par des nervures latérales très nombreuses, serrées, plus ou moins effacées sous la pubescence feutrée du limbe en dessous. Fleurs pentamères. Corolle à 5 lobes. Etamines 5. Staminodes o. Ovaire à 5 loges uniovulées. Fruits monospermes. Graine à large cicatrice chez E. oubangense (Aubr. et Pellegr.) Aubr. et Pellegr., inconnue chez les autres espèces.

Morphology

Genre remarquable parmi les Sapotacées africaines par les anthères à très courts filets, soudés à hauteur de la commissure des lobes de la corolle en une collerette paraissant prolonger le tube de la corolle. Les anthères sont conniventes au moins dans le bouton, formant un capuchon conique au-dessus de l'ovaire.

Taxonomy

Ce genre est proche du genre Zeyherella Aubr. et Pellegr., par les feuilles et les étamines insérées à hauteur de la soudure des lobes de la corolle. Il s'en distingue essentiellement par la soudure des filets des étamines. Ces dernières très courtes chez Englerophytum sont relativement longues chez Zeyherella. La cicatrice des graines très large chez le premier est étroite chez le second.

Dans la forêt des bords de l'Ituri à l'est du Congo se trouve l'espèce type du genre Bequaertiodendron mis en synonymie; nous l'appelons Englerophytum congolense (De Wild.) Aubr. et Pellegr. Dans l'Oubangui, une autre espèce Englerophytum oubanguiense Aubr. et Pellegr. dont nous avions fait le type du genre Tisserantiodoxa mis lui aussi en synonymie.

Englerophytum Hallei Aubr. et Pellegr. est un petit arbre des Monts de Cristal, découvert au Gabon.

Englerophytum Vermoeseni (De Wild.) Aubr. et Pellegr. est un arbre de marais du Congo.

Enfin nous rapportons provisoirement à ce genre deux espèces très imparfaitement connues du Gabon, dont l'une n'est encore connue que par des rameaux stériles E. kouloungensis Aubr. et Pellegr., et l'autre par son fruit, E. Le-Testui Aubr. et Pellegr.

Citation

Aubrév. et Pellegr. 1967: – Bull. Soc. Bot. Fr. 104: 278
Aubréville 1961: Notes sur les Sapotacées afr. – Not. Syst. XVI
De Wild, 1919: – Rev. Zoo. Afr. VII: 21
Heine 1960: Notes on African Sapotaceae. – Kew Bull. 14: 301