Vossia cuspidata var. polystachya

Primary tabs

Vossia cuspidata var. polystachya

Notes

Les spécimens de Lecomte et de Dybowski sont cités dans la Flora of Tropical Africa sous le nom de Vossia cuspidata Grifî.

Description

Gaines foliaires le plus souvent glabres, parfois éparsement pubescentes à poils raides et tuberculés à la base. Articles du rachis plus ou moins pubescents et scabres sur les marges et sur la partie convexe. Ligule tronquée pubescente;
limbe linéaire, jusqu'à 1 m de long et 2,5 cm de large, scabre sur les 2 faces et sur les marges.
Herbes pérennes, la partie émergée pouvant dépasser 1 m de haut. Racèmes de 10 à 40 cm de long, environ 25 cm le plus souvent, se désarticulant entre les différentes paires d'épillets. Glume supérieure un peu plus petite, asymétrique, bicarénée, aiguë, scabre sur les carènes, 5 à 9 nervures anastomosées avec la nervure centrale. Nervures fines, nombreuses, visibles par transparence. Épillets à glume inférieure aplatie, à bords carénés et scabres, prolongée par une subule aplatie, scabre sur les bords, de 1 à 2 mm de large. Glumelles hyalines, glabres ou finement pubescentes sur les marges et au sommet, acuminées ou très finement bidentées, bicarénées, semblables dans les 2 fleurs, et longues d'environ 6-7 mm. Pédicelles semblables.

Uses

D'après Dybowski, la plante est recherchée par les hippopotames et les lamantins.

Common Name

Oko-nguwu (Mpongwé, Galoa, Nkomi, Orungu)Igiku-gya-fubu (Ngové)Nlong-ngubi (Fang du Fernan-Vaz).