Scyphocephalium ochocoa

Primary tabs

Scyphocephalium ochocoa

Description

Inflorescences mâles axillaires de 3-4 (6) cm avec bractées tomentelleuses et caduques aux ramifications;
ombelles subsphé-riques de 15 mm de diamètre comptant environ 50 fleurs 3-5 lobées tomentelleuses à l'extérieur, glabres et rouges à l'intérieur; 2 bractées entourent l'ombelle jeune.
Inflorescences femelles disposées comme les inflorescences mâles:
ombelles groupées en cymes trichotomes.
Arbre atteignant 20-35 m de haut avec un fût de 60-80 cm de diamètre. Feuilles à limbe le plus souvent cordé à la base, rarement aigu, mesurant 22-24 cm de long sur 6-7 cm de large, à sommet acuminé, face supérieure glabre et brillante, face inférieure d'abord tomenteuse-ferrugineuse puis glabre. Le pétiole mesure 1 cm de long sur 3 mm d'épaisseur;
il est subpubérulent; on compte 18-25 (35) paires de nervures secondaires.
Fruits subsphériques de 30-35 mm de diamètre, revêtus d'un tomentum fauve doré, groupés par 3-4.

Morphology

Chevalier note que c'est un arbre très commun dans les forêts près de Libreville, que les fleurs ont les sépales rouges à la face interne, que les inflorescences et le dessous des feuilles sont rubigineux, le bois blanc avec coeur brun-orangé à éclat lustré.

Distribution

Africa: Gabon present, Cameroun present
L'aire géographique s'étend sur le Gabon et le Cameroun.

Uses

Le bois léger, demi-dur, est utilisé pour le chauffage (bateaux, fours à chaux ou à briques) ou la construction de pirogues. Les graines condimentaires servent d'appât dans les pièges à porc-épic. Les décoctions d'écorce sont un remède contre la blennorragie.