Bombacaceae

Primary tabs

Bombacaceae

Description

L'indument variable peut aller des poils simples aux poils étoilés et aux lépides.
L'organisation florale est très homogène. Le rhytidome a généralement une teinte grisâtre, parfois verdâtre. La columelle centrale est ailée et persistante. Le tronc normalement droit et élancé est fréquemment muni de contreforts aliformes à la base, et parfois d 'épines. Les glandes, dans les genres où elles existent, forment un anneau discontinu ou continu au niveau du réceptacle. Chaque loge est multiovulée. Elles sont entourées par un kapok plus ou moins abondant suivant les genres ou par une pulpe farineuse. Gynécée supère ou semi-infère, sessile, à indument variable ou glabre, 5-loculaire. La cime est lâche et ordinairement étagée. Les Bombacacées sont en général des arbres, souvent de grande taille, caducifoliés ou sempervirents. Les feuilles sont habituellement groupées en touffe à l'extrémité des rameaux;
elles sont composées-digitées ou simples et lobées-sinuées, stipulées (les stipules tôt caduques laissent une cicatrice), pétiolées; les folioles sont pétiolulées ou sessiles, articulées (sauf chez les Pseudobombax américains), entières ou dentées dans les stades juvéniles.
Les boutons floraux ont une forme variable (globuleux, coniques ou linéaires, droits ou ± ensiformes), à pétales contortés. Les inflorescences sont typiquement cymeuses et pauciflores. Le pédicelle toujours présent porte 2-3 bractéoles rapidement caduques dont il ne reste que les cicatrices facilement observables. Les fleurs sont fréquemment axillaires;
elles peuvent être subterminales groupées à l'extrémité de rameaux le plus souvent défeuillés et sur des rameaux courts; elles sont parfois solitaires.
Le calice se compose de 5 sépales pratiquement entièrement soudés, indiscernables les uns des autres;
le bord supérieur du calice est entier, ondulé, denté, ou ondulé-tronqué.
Les fleurs ☿ sont souvent de grande taille, actinomorphes, pentamères. L'androcée comporte un nombre d'étamines qui varie de 10 à 1500. Les sépales, soudés dans le bouton, se déchirent lors de l 'anthèse. Les 5 pétales, libres entre eux, sont contortés et soudés à la base au tube staminal. Les filets staminaux sont unis entre eux par la base en un tube staminal, sur une longueur variable;
ce tube se subdivise ensuite, soit en phalanges de plusieurs étamines formant 1 ou 2 verticilles suivant les genres, soit en étamines libres.
Les anthères sont médifixes ou submédifixes, extrorses, monothèques, linéaires à hippocrépiformes, à déhiscence longitudinale. Le style toujours simple et filiforme peut se renfler dans sa partie sommitale;
il est glabre ou pubescent.
Le stigmate est capité ou divisé.
Pl. 8, p. 33.
Le fruit est une capsule déhiscente ou indéhiscente, ligneuse ou subligneuse, entourée ou non par le calice persistant ou accrescent. Graines, en nombre variable, de forme globuleuse à piriforme ou anguleuse.

Morphology

On trouve deux types de germination:
  • Plantule dont les cotylédons se libèrent totalement de la graine et se développent nettement au-dessus du sol.
  • Plantule dont les cotylédons ne se libèrent pas totalement de la graine; les cotylédons restent entourés par le test déchiré de la graine et sont appliqués contre le sol.

Les cotylédons sont suivant les cas, alternes ou opposés et de consistance variable.

Taxonomy



Les tribus les plus primitives de cette famille sont proches des Sterculiacées; les plus évoluées ont des feuilles composées palmées et des étamines unies en tube staminal.

Les Bombacacées sont hautement spécialisées parmi les familles à dominance ligneuse. On peut faire un remarquable parallèle entre leur « kapok » et l'indument des graines de certains genres de Malvacées.
(5 genres, 8 espèces)

Cette famille pantropicale très homogène est subdivisée en genres dont les limites souvent imprécises ne facilitent pas une détermination rapide des échantillons. D'autre part ceux-ci sont souvent stériles ou incomplets. Nous limiterons notre étude aux genres représentés par des espèces africaines spontanées; les autres genres ne feront l'objet que d'une courte description pour mémoire.

Distribution

Africa:, Gabonpresent Amérique: present
Cette famille regroupe 30 genres et près de 225 espèces tropicales.Elles sont cependant plus abondantes en Amérique; au Gabon, 5 genres sont connus dont 3 autochtones.