Monimiacées

Primary tabs

Monimiacées

Notes

(1 genre, 2 espèces)

Description

Les étamines externes passent quelquefois aux pétales par des transitions graduées;
les internes peuvent être stériles; elles se réduisent quelquefois à quatre, superposées aux quatre divisions du périanthe.
Rarement le fruit est formé d'akènes enveloppés dans la coupe accrue et finalement sèche. Arbres ou arbustes aromatiques, rarement grimpants, à feuilles opposées, rarement alternes (Glossocalyx), simples et sans stipules, à limbe penninerve entier ou denté, coriace, avec ponctuations translucides. Le périanthe est formé d'un nombre variable de pièces disposées en spirale, concrescentes en coupe ou en tube;
tantôt semblables entre elles, sépaloïdes et se réduisant parfois à quatre, ou péta-loïdes; tantôt différenciées progressivement en un calice sépaloïde et une corolle pétaloïde.
Le pistil est formé par un grand nombre de carpelles libres, insérés au fond de la coupe du périanthe, parfois enfoncés dans le parenchyme de cette coupe, ne laissant sortir que les stigmates, rarement réduits à un seul. Chaque carpelle renferme un ovule anatrope pendant à raphé externe, ou ascendant à raphé interne, quelquefois deux ovules ascendants.
Les fleurs, rarement hermaphrodites, le plus souvent dioïques, sont parfois solitaires à l'aisselle des feuilles, ordinairement en grappes ou en cymes axillaires, plus rarement terminales, parfois enveloppées d'un involucre de deux bractées. L'androcée comprend de nombreuses étamines soudées au périanthe dont elles continuent la spirale, à filets courts, avec ou sans glandes à la base. Les anthères s'ouvrent par deux fentes longitudinales, introrses, extrorses ou latérales, ou bien par deux valves qui se soulèvent de bas en haut. Le fruit se compose le plus souvent de drupes, libres ou enveloppées par la coupe du périanthe accrue et devenue charnue;
cette coupe projette parfois vers l'intérieur des cloisons qui enferment chaque drupe dans une logette.
La graine contient un embryon muni d'un albumen charnu, parfois un embryon plus grand à larges cotylédons roulés en long, sans albumen.

Distribution

Afrique: present contrées tropicales de l'Amérique, de l'Asie et de la Polynésie: present
D'après Lemée (Dictionnaire tome 8 b1931120) les Moni-miacées comprennent 38 genres avec environ 350 espèces répandues dans les contrées tropicales de l'Amérique, de l'Asie et de la Polynésie, très rares en Afrique.