Vossia

Primary tabs

Vossia

Description

Deux glumellules bien développées;
3 étamines.
Glumelles supérieures à 2 nervures. Glumelles inférieures hyalines, celle de la fleur stérile à deux nervures, celle de la fleur fertile avec trois fines nervures. Herbes pérennes, radicantes à la base, généralement flottantes.
Racèmes subdigités, articles du rachis élargis vers le haut, plan-convexes, pédicellés semblables, un peu plus petits. Glume inférieure coriace, longuement caudée acuminée, bicarénée. Glume supérieure cartacée, naviculaire, carénée. Épillets par paires, ceux de chaque paire semblables par la forme et le sexe, ou les pédicellés mâles. Deux fleurs, l'inférieure mâle, la supérieure hermaphrodite ou parfois mâle dans les épillets pédi-cellés.

Morphology

Les Vossia sont aisément reconnaissables par la taille de leurs racèmes, très robustes et allongés, et surtout par l'importance du prolongement de la glume inférieure qui peut atteindre 35 mm de long.

A côté du V. cuspidata sous sa forme typique, il est possible de distinguer la variété polystachya; celle-ci est caractérisée par le plus grand nombre de racèmes (4-7 au lieu de 1-2) qui sont aussi plus minces et plus allongés, et par la plus grande longueur du prolongement des glumes. Les spécimens de la forme typique que nous avons pu voir proviennent tous de l'Afrique occidentale ou des régions tchadiennes; ceux qui appartiennent à la variété polystachya proviennent du Gabon, de l'Oubangui, et aussi du lac Tchad et du Logone où ils cohabitent alors avec la forme typique.

Distribution

Afrique tropicale present, Indes present
V. cuspidata est largement répandu dans toute l'Afrique tropicale et aux Indes.

Habitat

L'espèce et sa variété sont des plantes semi-aquatiques formant souvent des prairies flottantes.

Uses

Bonnes plantes fourragères, du moins à l'état jeune.