Dlmorphandreae

Primary tabs

Dlmorphandreae

Content

Morphology



Les Csesalpinioïdées à petites folioles sont très nombreuses dans les forêts primaires du Gabon et du Cameroun. On y compte au moins 30 espèces d'arbres, souvent de très grande taille, appartenant à il\ genres différents. Nous ne comptons parmi elles que celles dont les folioles, ^ linéaires ou oblongues, sont généralement longues de i à 2 cm, mais peuvent atteindre au plus 5 cm, ou à l'opposé ne mesurer que 6 mm.

Toutes ces folioles se ressemblent beaucoup, or comme souvent le botaniste ne dispose en forêt que de feuilles ou de fragments folioles ramassés sur le sol pour identifier un grand arbre, l'identification de celui-ci est très problématique. Selon la technique des forestiers prospecteurs, il sera utile évidemment de rechercher d'autres caractères d'identification dans le port des arbres, leur écorce, et aussi dans de vieux fruits que l'on trouve souvent sous les arbres où les valves ligneuses persistent quelquefois longtemps avant de pourrir.

Le botaniste doit donc chercher à retirer de l'examen des folioles, le maximum de caractères. C'est pourquoi nous croyons utile d'établir une . Pour s'en servir utilement elle demande une grande expérience des Caesalpinioïdées à petites folioles, car celles-ci se ressemblent souvent beaucoup, et les critères de nombre de paires par feuille, de dimensions, de forme et de pubescence sont plus ou moins fluctuants selon l'âge de l'individu. Par rapprochements et éliminations successives, on pourra cependant après tâtonnements espérer arriver à la détermination.A
A. A. AUBRÉVILLE 1968: FLORE DU GABON, 15 LÉGUMINEUSES — CAESALPINIOIDEAE