Manilkara lacera

Primary tabs

Manilkara lacera

Description

Arbre ou arbuste. Feuilles largement obovées, parfois subor-biculaires, arrondies et plus ou moins émarginées au sommet, parfois courtement et obtusément acuminées, cunéiformes à la base, de 4-12 cm de long, de 2-8 cm large, coriaces, feutrées en dessous (poils apprimés, argentés, gris ou fauves). Nombreuses et fines nervures latérales, peu apparentes en général. Pétiole jusqu'à 3 cm long. Fleurs axillaires par 2-5. Pédicelles de 8-15 mm long, plus ou moins couverts de poils écailleux fauves. Sépales ovés triangu-laires, env. 5 mm long, tomenteux extérieurement. Staminodes laciniés. Ovaire tomenteux à 9-13 loges uniovulées. Fruits obovoïdes, jaunes ou rouges, contenant plusieurs graines. Graines elliptiques, plates, brunes, à cicatrice basiventrale.A
A. Flore du Gabon

Ecology

< class="DescriptionElement DescriptionElement-TextData cdm:TextData uuid:35b75f2c-41eb-46f0-9baa-ba1e097f7b80 feature-block-element">Le Manilkara lacera est une espèce typique du bord de la mer et plus précisément du front de mer, sur les plages. C'est là que ses feuilles ont une forme largement obovée, souvent émarginée au sommet, parfaitement typique. A l'intérieur des terres, soit au bord des lagunes ou des rivières, ou en forêt dense de terre ferme, nous avons indiqué dans l'étude générale du genre qu'il y avait des formes variées de cette espèce littorale; il est parfois difficile de les séparer les unes des autres, du fait qu'il y a, depuis la plage océanique jusqu'aux galeries forestières de la zone souda-nienne, une succession continue de formes présentant tous les intermédiaires entre des types bien caractérisés par le port de l'arbre et par les feuilles.

Cette espèce est très répandue depuis la Sierra Leone jusqu'au Gabon et l'Angola. Sur les plages gabonaises elle est souvent particulièrement abondante et remarquable. Elle se présente parfois en petits peuplements presque purs disposés en bandes étroites le long des plages. Ce sont alors des petits arbres de 8-10 m de haut, au fût rarement droit, souvent incliné vers la mer. Les frondaisons sont très épaisses et retombent jusqu'au sol. A marée haute les vagues viennent lécher la base du talus de sable sur lequel les Manilkara sont installés. Sous ce couvert dense, il y a peu de végétation. Une plante herbacée rampante et fine retient le sable, maintenu par ailleurs par les multiples racines traçantes des Manilkara. Lorsqu'un de ces arbres meurt, ou est déraciné par le vent ou la mer, de multiples drageons jaillissent et buissonnent, protégeant le sol découvert. Cette espèce est très sensible au feu. Dès qu'un arbre est atteint par le feu provenant des savanes oôtières, il meurt. L'aspect de ces bosquets sur sable est très accueillant avec leur sol propre et leurs belles cimes feuillées.

Sur d'autres plages, le peuplement à Manilkara est protégé côté mer par une frange arbustive dense à Ximenia, Dodonaea, Ecastaphyllum. Ailleurs encore les bois à Manilkara sont séparés de la mer par des fourrés denses de cette même espèce, taillés en biseau par les vents et les embruns salés, avec autant de netteté et de régularité que par la main de l'homme. Les buissons épais et les petits arbres qui sont en retrait appartiennent bien à la même espèce, bien qu'il y ait des uns aux autres, à quelques mètres de distance, des différences entre les feuilles, grandes, arrondies, obcordées des premiers et celles plutôt petites des seconds. Buissons et petits arbres fleurissent ensemble.

Ce Manilkara typique ne se trouve pas dans la forêt, même proche de la mer; il semble bien ainsi avoir son habitat préférentiel et quasi exclusif sur les plages.B
B. Flore du Gabon

Common Name

Fang: mbimou; batanga: ban-dinga linga; owimo: mbimo