Simirestis tisserantii

Primary tabs

Simirestis tisserantii

Description

Cette espèce est très voisine de la précédente. Elle se distingue par ses feuilles à peine ou non dentées, par ses nervures secondaires un peu moins nombreuses, 4-6 paires, et un peu plus longuement arquées ascendantes. Elle diffère surtout par ses pédicelles floraux lisses et plus longs de 1,5-4 mm; par les lobes du calice à la fois très inégaux et réfractés; par la forme curieuse des pétales a l'anthese: le dessus est convexe bossu, la base est convolutée, un ou deux des côtés du sommet sont émarginés et déformés chez au moins 3 des 5 pétales. Enfin le style et les filets sont un peu plus longs, jusqu'à 2 mm, et les ovules sont au nombre de 12-16 par loge. Le disque est semblable à celui de l'espèce précédente. Fruit à 6 valves; graine d'environ 5 X 2 cm y compris l'aile.A
A. N. HALLÉ 1986: FLORE DU GABON, 29 CELASTRACEAE HIPPOCRATEOIDEAE (avec compléments pour d'autres pays d'Afrique et Madagascar)

Distribution (General)

Côte-d'Ivoire, Ghana (?), Gabon, Centrafrique et Zaïre. A rechercher au Cameroun.B
B. N. HALLÉ 1986: FLORE DU GABON, 29 CELASTRACEAE HIPPOCRATEOIDEAE (avec compléments pour d'autres pays d'Afrique et Madagascar)