Prionostemma delagoensis

Primary tabs

Prionostemma delagoensis

Description

Les matériaux conformes au type de la côte orientale d'Afrique ont des feuilles bien dentées. Il en est de même pour une récolte de Pointe-Noire qui provient de bosquets littoraux et dont les caractères principaux sont les suivants: plante ne noircissant pas au séchage; les feuilles discolores sont roux pâle olivacé à sec; limbe coriace de 1,5-4,5 X 1,2-2,2 cm, à nervures et nervilles en net relief. Cymes plus petites que chez Pristimera graciliflora, et groupées en panicules. Fleurs de 6,5-7 mm de diamètre; pétales de 2,3-3 X 2,4--2,5 mm. Sépales inégaux brièvement ciliolés, larges de 1-1,6 mm. Disque calyptréiforme et non plat, marginé (zone nectarifère) un peu au-dessous du niveau d'insertion des étamines; ces dernières sont allongées, à filet plus long que large. Partie apparente du pistil de 1,4 mm. 4-5 ovules par loge. Méricarpes d'environ 4-5 X 2 cm. Graines à aile ± mouchetée de très fines taches.A
A. N. HALLÉ 1986: FLORE DU GABON, 29 CELASTRACEAE HIPPOCRATEOIDEAE (avec compléments pour d'autres pays d'Afrique et Madagascar)

Distribution (General)

Espèce à rechercher au Cameroun et au Gabon.B
B. N. HALLÉ 1986: FLORE DU GABON, 29 CELASTRACEAE HIPPOCRATEOIDEAE (avec compléments pour d'autres pays d'Afrique et Madagascar)