Salacia staudtiana var. scaphodisca

Primary tabs

Salacia staudtiana var. scaphodisca

Description

Cette variété est remarquable par son disque en cupule tubuleuse, aussi haut que le pistil, soit 0,6-0,9 mm pour un diamètre de 1,3 mm. Seules les anthères dépassent du disque; ce dernier est parfois échancré avec 1-3 fentes oppositistémones. Les sépales sont à sommet étroitement obtus mais l'un des 5 peut être apiculé. Le diamètre de la fleur est de 3,3-3,5 mm. Le fruit n'est pas sensiblement différent de celui de la variété leonensis. Les jeunes entre-noeuds sont à 4 arêtes comme dans la variété cerasiocarpa mais la plante est bien ici lianescente.A
A. N. HALLÉ 1986: FLORE DU GABON, 29 CELASTRACEAE HIPPOCRATEOIDEAE (avec compléments pour d'autres pays d'Afrique et Madagascar). – PUBLIÉE SOUS LA DIRECTION DE PH. MORAT PROFESSEUR AU MUSÉUM OUVRAGE SUBVENTIONNÉ PAR LE C.N.R.S.

Distribution (General)

Gabon et Congo (Sita 1324, Pointe Noire).B
B. N. HALLÉ 1986: FLORE DU GABON, 29 CELASTRACEAE HIPPOCRATEOIDEAE (avec compléments pour d'autres pays d'Afrique et Madagascar). – PUBLIÉE SOUS LA DIRECTION DE PH. MORAT PROFESSEUR AU MUSÉUM OUVRAGE SUBVENTIONNÉ PAR LE C.N.R.S.