Berlinia

Primary tabs

Berlinia

Description

Arbres, arbrisseaux. Feuilles 2-5 juguées. Folioles opposées, parfois subopposées, pétiolulées. Grandes fleurs blanches, longues de 4 à 10 cm. Bractéoles involucrales. Réceptacle tubulaire, profond. Sépales 5, subégaux, libres, étroits, réfléchis. Pétales 5, grands, subégaux, longuement onguiculés (sect. Macroberlinia) ou plus souvent 1 seul grand, à long onglet, et 4 autres très réduits. Étamines 10, dont 9 soudées à la base et 1 libre. Fruits très grands, plats, lisses en forme de semelle, à suture fortement épaissie et ailée, s'ouvrant en 2 valves ligneuses, qui s'enroulent sur elles-mêmes après déhiscence. Graines arrondies et aplaties.A
A. A. AUBRÉVILLE 1968: FLORE DU GABON, 15 LÉGUMINEUSES — CAESALPINIOIDEAE

Taxonomy

Les inflorescences de grandes fleurs blanches et les gousses plates de très grandes dimensions permettent de reconnaître aisément en forêt, et de loin, les Berlinia. En revanche la séparation entre espèces est souvent très difficile et pratiquement très douteuse sans fleurs. De nombreuses erreurs d'identification ont été faites dans les ouvrages parus. Une mise au point de Keay pour la Flora of West Tropical Africa 2e édition, a mis de l'ordre pour les espèces de l'Ouest-africain, et apporte aussi des changements dans leur nomenclature. Nous adoptons ici les conclusions de la révision de Keay.

Les Berlinia sont des arbres de forêts et plus souvent des espèces d'arbres moyens et d'arbustes ripicoles ou de marais. Au point de vue phytogéographique, et du nord-ouest au sud les espèces paraissent se succéder ainsi, autant que la connaissance actuelle de leurs aires permet d'en juger:
  • B. grandiflora (communément connue autrefois sous le nom de B. Heudelotiana), l'espèce la plus septentrionale, des lisières nord de la forêt guinéo-congolaise et des galeries forestières soudaniennes, de la Guinée ex-française à la République centrafricaine (Oubangui-Chari).
  • De la Sierra Leone au Ghana (Libéria et Côte d'Ivoire), B. occidentalis, espèce grégaire de forêt humide, vicariante de B. bracteosa. Dans ce même domaine occidental se trouve B. tomen-tella, petit arbre de stations humides.
  • B. confusa (B. acuminata des auteurs) est très répandu de la Sierra Leone au Cameroun, au Gabon et au Congo, arbre de forêt et aussi de bords de rivières.
B
B. A. AUBRÉVILLE 1968: FLORE DU GABON, 15 LÉGUMINEUSES — CAESALPINIOIDEAE

Distribution (General)

Les Berlinia deviennent particulièrement nombreux de la Nigeria au Cameroun et Gabon. Deux espèces de la Nigéria du sud n'ont été signalées jusqu'à présent que dans ce pays, mais pourraient exister aussi au Cameroun: B. oriacea, arbuste de terrain marécageux, et B. Hollandii, arbuste ou petit arbre. Existent de la Nigéria du Sud au Gabon, outre B. confusa déjà nommé: B. auriculata, arbuste, arbrisseau; B. congolensis, arbre ripicole et de marais; B. Craibiana, arbre ripicole et de marais; B. bracteosa, arbre grégaire de forêt humide, espèce commune.
Au Congo (ex-belge, F.C.B.) on signale en outre: B. viridiscans, arbuste de la forêt du Mayombé; B. Giorgii, petit arbre des savanes boisées et des forêts sèches australes (Mabwati); B. Sapinii, arbuste des galeries forestières et savanes australes.
En Afrique orientale (Tanganika, Mozambique, F.T.E.A.), une seule espèce est connue des forêts claires et fourrés, B. orientalis.
Au total sont actuellement retenues 14 espèces et selon les différents auteurs plusieurs variétés.C
C. A. AUBRÉVILLE 1968: FLORE DU GABON, 15 LÉGUMINEUSES — CAESALPINIOIDEAE