Pachypodanthium

Primary tabs

Pachypodanthium

Description

Arbres à indument de poils étoilés. Fleurs ⚥ extra-axillaires ou axillaires, naissant sur les rameaux feuillés ou défeuillés, solitaires ou le plus souvent en racèmes très contractés, pauciflores. Pédicelle épais muni d'une bractée à la base et de deux bractéoles opposées vers le sommet, enfermant complètement le jeune bouton, caduques. Boutons floraux ovoïdes-globuleux à globuleux. Sépales 3, valvaires, libres, coriaces. Pétales 6, en deux verticilles, imbriqués, ovés, les internes un peu plus petits et caudés au sommet. Étamines nombreuses, sessiles ou subsessiles, thèques linéaires extrorses, connectifs élargis et tronqués au-dessus des anthères. Carpelles nombreux, contigns, à base ± incluse dans le réceptacle. Réceptacle conique. Ovule 1, dressé au fond de la loge ovarienne. Fruits pédicellés, globuleux à subglobuleux-ellipsoïdes, muri- qnés; méricarpes obpyramidaux, contigus ou soudés les uns aux autres dans les 3/4 inférieurs, à base enfoncée dans le réceptacle, constituant un syncarpe. Graines nombreuses, ellipsoïdes, à testa lisse.A
A. Annick LE THOMAS 1969: FLORE DU GABON, 16 ANNONACEAE

Taxonomy

Le nombre d'ovules par carpelle semble discuté dans le genre; Paiva (Paiva Mem. Soc. Brot. 19 29 (1966)) reprend la description du genre d'Hutchinson (Hutchinson Genera of flowering plants 1 85 (1964)), dans laquelle il mentionne, « ovules nombreux ». Il semble qu'il ne puisse s'agir que d'une erreur, le genre Pachypodanthium étant parfaitement caractérisé par la présence d'un seul ovule dressé au fond de la loge ovarienne, caractère que l'on retrouve très net dans la présence d'une seule graine par méricarpe dans le fruit.

Le fruit des Pachypodanthium n'a d'autre part jamais été clairement défini, en raison de la coalescence ou de la soudure ± accentuée des méricarpes. Il s'agit cependant bien d'un syncarpe, au sens généralement admis dans la famille des Annonacées ct défini par Embcrger (Embcrger Traité de Botanique 1 374 (1960)): «fruits composés de fruits élémentaires, plus ou moins intimement fusionnés ». Si dans l'espèce Staudtii, les méricarpes sont seulement contigus, dans les deux espèces, confine et Barteri, ils sont très évidemment soudés et ne présentent pas de différence avec un syncarpe d'Annona.

Comme l'a déjà remarqué Sinclair (Sinclair Gardens'Bull. Singapore 14 167, 171 (1955)), le genre Pachypodanthium appartient à un phylum dérivé des Uyarieae mais nettement plus évolué, le fruit étant devenu syncarpique par la fusion des carpelles libres dans la fleur. Cette évolution se manifeste à l'intérieur même du genre, où la fusion des méricarpes est ± avancée dans les trios espèces. Ce phylum serait constitué par les deux genres africains: Pachypodanthium et Letestudoxa et le genre américain: Fusaea.

Sinclair y adjoint le genre Anonidium, d'après les descriptions connues de ce genre africain, mais nos observations nous ont conduit à le ranger avec certitude parmi les Unoneae.B
B. Sinclair 1955: – Gardens'Bull. Singapore 14: 167, 171

Distribution (General)

Petit genre d'Afrique tropicale comprenant 3 espèces et une variété.C
C. Annick LE THOMAS 1969: FLORE DU GABON, 16 ANNONACEAE